La vision du chat

I. Anatomie et fonctionnement de l'œil humain :

c) La rétine

 

La rétine est composée de trois couches : la couche des cellules photosensibles, la couche des cellules d'associations et enfin celle des cellules ganglionnaires.

 

 




 

Les trois couches composant la rétine

 

La couche des cellules photosensibles, les photorécepteurs est composée des cônes et des bâtonnets.

 

 

Les photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets

 

Les bâtonnets sont sensible à une intensité de lumière très faible. Ils assurent la vision nocturne. Ils ne sont actifs en plein jour.

 Les cônes sont sensibles à de fortes intensités. Ils assurent la vision des détails et des couleurs et la vision diurne. Ils ne sont pas actifs en pénombre. La vision nocturne n'est donc pas précise et est noir et blanche. Il existe 3 familles de cônes qui comporte chacune des pigments différents sensibles à des longueurs d'ondes différentes. Il y a donc les cônes sensibles aux longueurs d'ondes bleu, rouges et vertes.

La rétine comporte plus de bâtonnets que de cônes. Cependant, la macula est la zone rétinienne se situant dans l'axe optique comportant le plus grand nombre de cônes. A son centre se situe la fovéa qui est la zone rétinienne d'acuité maximale car elle contient uniquement des cônes.


Observation de la macula, de la fovéa et de la papille dans la rétine.

La papille est la tache aveugle. Elle est dépourvu de photorécepteur. Elle correspond au départ du nerf optique. Elle ne pose aucun problème dans la vision car le cerveau « gomme » cette dépression.

La deuxième couche rétinienne comporte les cellules d’association, qui établissent le contact entre les cellules ganglionnaires (constituant la première couche de la rétine) et les photorécepteurs.

La troisième couche rétinienne est composée d'environ 1 million de cellules ganglionnaires, soit à peu près 130 fois moins nombreux que les cellules photosensibles. Ce sont ces neurones qui transmettent l'information visuelle aux structures cérébrales

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×