La vision du chat

II. La spécificité de la vision du chat :

c) Acuité visuelle du chat

 

Une très grande pupille va de pair avec un gros cristallin. Le chat possède donc un gros cristallin et également une grosse cornée : ce qui entraîne une accommodation moins performante que celle de l'homme car un gros cristallin est moins déformable et plus rigide. Le chat semble ainsi presbyte. Cependant il compense par ses vibrisses (moustaches).

 

L'accommodation chez le chat (cristallin plus volumineux) et chez l'homme

Le ponctum proximum du chat : 10cm

  

Par contre, comme sa rétine possède beaucoup plus de photorécepteurs que celle de l'homme, il a une meilleure perception des distances et des mouvements. Il a donc une meilleure vision de loin que l'Homme et son ponctum remotum est de 20 mètre.

 

L'acuité visuelle du chat est 5 fois plus faible que celle de l'homme car il possède beaucoup moins de cônes que l'homme et ne possède pas de macula et de « vraie »fovéa. Le chat a en effet favorisé le développement maximale de la sensibilité visuelle au détriment de l'acuité car les bâtonnets sont beaucoup plus nombreux.

  

Le champ de vision du chat s'étale sur 287 degrés, contre 180° pour l'homme car ses yeux sont frontaux et vers l'avant et sa vision monoculaire est de 80°.

 

 

 

 

Champs visuel du chaps s'étalant sur 287°

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site